Vous avez très certainement lu le tract que SUD a sorti immédiatement après la révélation de l’arnaque de la direction sur la négociation salariale annuelle. Non seulement l’enveloppe NAO est vide – en dehors du maintien des commissions de suivi de carrière – mais les deux seules mesures notables, bien que catégorielles, ont été supprimées des mesures unilatérales présentées aux syndicats. Des CDDUs et les pompiers auraient pu bénéficier d’un coup de pouce à cette occasion et atténuer ainsi un sentiment légitime d’abandon. Que nenni : le refus général de signature (dont SUD après votre vote) a entraîné la disparation pure et simple de ces petites hausses !

Nous avons longuement échangé avec les pompiers et, conformément à leur souhait, décidé de faire entendre leur voix dans la maison ronde à travers ce tract. Depuis, grâce à notre insistance et la volonté des pompiers, la Direction a accepté une hausse de 5% du forfait pompiers, rétablissant ainsi une mesure de justice sociale.

Pour les autres, malheureusement rien. Il faut dire que nous n’avons pas eu l’opportunité d’espérer longtemps après l’annonce du nouveau coup de rabot gouvernemental sur le budget : 7,5 millions d’économie supplémentaire, soit au total 24 millions de moins sur le budget 2025 par rapport au COM. Une attaque sans précédent sur nos moyens permise par la fin de la redevance voulue par Macron. Quels choix fera la Présidente pour assumer ce manque à gagner ? Les pistes seraient encore à l’étude, mais les dégâts vont être considérables tant sur notre offre radiophonique que sur notre fonctionnement. La direction annonce clairement des attaques nourries contre nos accords collectifs, nos organisations et nos conditions de travail. Bientôt sur le temps de travail ou les salaires ? 

Sur le plan politique, toujours, nous avons appris dernièrement que le projet de réforme de l’audiovisuel public ne s’inscrivait pas dans l’agenda parlementaire comme prévu. Le chant du cygne pour Rachida Dati, son architecte cintrée ?

Pour autant, restons tous vigilants, et prêts à lutter contre cette réforme mortifère.