Nous annoncions la rentrée à France Bleu comme explosive, nous n’avons pas été déçus. Les premier.ères à rendre public leur colère ont été les technicien.nes à travers une belle mobilisation le 20 novembre dernier : près de 70% des tranches en grève, c’est un sévère coup de semonce dirigé contre la réorganisation de la filière technique voulue par la direction du réseau.
Le silence absolu de cette dernière à la suite de ce mouvement a conduit à en organiser la poursuite rapide. Les organisations syndicales ont donc déposé un nouveau préavis pour le 03 décembre. Cette fois-ci, la direction a souhaité éteindre l’incendie dans un contexte politique très difficile. Certaines propositions ont été accueillies favorablement car attendues depuis longtemps, en particulier pour les PARLs matinaliers et les chargé.e.s d’accueil. Les mesures pour les techniciens valent qu’on les détaille. L’une des clauses a probablement décidé les OS à lever le préavis, or, après questionnement en CSE France Bleu, il semblerait que la direction ait tenté un beau coup de bluff. En effet, les termes de « moratoire concernant le non-remplacement de postes vacants de techniciens » s’entendent pour elle comme « on remplace en CDD jusqu’au 30 juin tous les postes vacants ». Les négociateurs n’avaient absolument pas imaginé qu’aucun renouvellement de poste n’interviendrait durant cette période.
Les élus du CSE France Bleu ont établi une déclaration pour demander aux syndicats de se saisir de ce dossier, quitte à demander une nouvelle négociation sur ce point.