Technicien Chargé de Réalisation... Ou comment poursuivre la mise en péril du métier de réalisateur à Radio France.
Annoncé au projet d'entreprise 2024-2028, "l'évolution" des modes de production ne suit qu'un objectif : tenter par tous les moyens de baisser le coût de fabrication de la radio. Le problème, c'est que chercher à retirer des moyens humains a toujours in fine des conséquences sur la richesse éditoriale et la qualité des émissions que nous produisons. Mais la Direction n'a que faire des doutes, des questionnements et de l'opposition des salariés concernés.
Sur la question de la mission TCR, plusieurs ateliers avec les salariés, en présence des représentants des OS avaient été organisés. A la fin, la Direction avait annoncé "prendre le temps d'apporter des réponses aux questions soulevées" et qu'une négociation avec les Organisations Syndicales serait la prochaine étape.
Finalement, passage en force ! La Direction a pris des mesures unilatérales pour mettre en place dès la prochaine grille de programme de France Inter et France Culture, sur certaines émissions à déterminer et sur la base du volontariat, des postes hybrides : à la fois techniciens et réalisateurs. Conséquences, les personnes concernées seraient sorties de leur planning, verraient leur organisation du temps de travail modifiée et seraient affectées toute l'année aux émissions choisies.
Pour SUD, il s'agit d'un détournement complet de l'accord collectif d'entreprise et de la définition des métiers. Il y a de vrais risques, d'une part pour les conditions de travail des salariés concernés, et d'autre part d'appauvrissement du contenu éditorial de certaines émissions. Pour tous les autres, il faudra fonctionner avec du personnel en moins : encore des conditions de travail dégradées !
Réunis en AG le 11 février, les salariés présents ont avant tout exprimé leur désaccord et leur volonté de s’y opposer.
Les élus ont d’ores et déjà déclenché une expertise pour accompagner les élus, à l’occasion de la présentation en CSE Paris des mesures unilatérales. Les conclusions de l'expert seront connues en avril.
La suite est très incertaine, mais selon la réaction de la Direction, les salariés des chaînes sont prêts à se mobiliser !