Nous avons tous découvert dans la presse le projet secret de Delphine Ernotte et Sibyle Veil. Cette « Note » - manifestement confidentielle - était adressée aux tutelles et n’aurait pas dû être connue des premiers concernés, les personnels de Radio France et France TV. Grâce à la fuite du document, notre Présidente a bien dû jouer carte sur table. Et encore, nulle n'est dupe des tentatives de policer le document officiel signé par les deux dirigeantes. Les salariés de Bleu savent à quoi s'en tenir et comprennent désormais mieux les coups de volant successifs de la Direction de Bleu. Ils paraissaient erratiques et dangereux, ils prennent désormais tout leur sens au regard de leur cadre, aujourd’hui révélé : rien de moins que le schisme de Radio France.
Il était donc nécessaire d’isoler France Bleu, fragiliser ses personnels, fragmenter ses antennes, diminuer ses moyens pour finir par observer la dégringolade des sondages. Une fois ces basses besognes accomplies, le Directeur passe la main pour offrir à sa successeuse les conditions d’une vente à la découpe de la chaîne des « territoires » de Radio France. Que la chaine des gueux retourne à ses origines : un satellite de la télé !
Le mépris de la Direction longtemps affiché se double d'un cynisme mal dissimulé : face aux demandes des tutelles et aux pressions du privé, Radio France préfère sacrifier Bleu, en espérant sauver les meubles ailleurs ?
Autre cadeau royal adressé au gouvernement qui ne comprend pas l'intérêt de l'indépendance des rédactions, elle offre sur un plateau une future fusion de France Info radio et télé. Ou comment sacrifier quelque chose qui marche au profit d'une chaine télé qui n'a pas trouvé sa place.
L’hypocrisie doit cesser maintenant que le secret est éventé. Désormais, les salariés savent que leur direction les a trahis. Ils doivent se préparer au combat.
L’unité de Radio France n’est pas négociable et ne le sera jamais. SUD Radio France sera en première ligne pour défendre son intégrité.