Au moment d’aborder dans la confusion la dernière Commission France Bleu de l’année, plusieurs fois calée et décalée et réduite à la portion congrue (4h), preuve du peu d’intérêt que lui porte la Direction, les élu.e.s de France Bleu, ont pris de manière solennelle la parole pour signifier le désarroi et la colère des personnels de France Bleu.
Les organisations syndicales, relaient leurs inquiétudes par ce communiqué.
La gestion des budgets CDD a imposé une nouvelle année difficile aux salariés du réseau. Technicien.ne.s, animateur.trice.s, journalistes, chargé.e.s d’accueil n’ont eu de cesse en 2022, de pallier les absences de leurs collègues en acceptant, sous contrainte, de dégrader simultanément leurs conditions de travail et leurs antennes.
Les sacrifices ont trop duré
Les attaques contre nos programmes locaux se multiplient : suppressions de rendez-vous, raccrochages sur le programme national, organisation des syndications à toutes heures de la semaine et du week-end, par "l'obligation" de poser des congés sur les périodes de vacances scolaires… Les salarié.e.s ne supportent plus de voir ainsi dégradé le fruit de leur travail. La perte de sens, qui est l'une des principales causes de Risques Psycho-Sociaux et d’absentéisme dans l’entreprise y prend sa source. La hausse constante des arrêts maladies en témoigne.
Les menaces qui pèsent sur l’existence de nos antennes locales à travers les projets de rapprochement avec France 3, conduisent immanquablement à alimenter le fantasme de fusion de ces réseaux régionaux.
Dernier ingrédient d'un cocktail explosif : la dégringolade constante des sondages depuis 2013, jusqu’à atteindre la cote d’alerte à l’approche des 5 points.
Il faut aussi un "Tournant" pour France Bleu !
La Direction doit réagir ! Les salariés n’accepteront pas de regarder l’orchestre jouer pendant que le bateau coule. Il est impératif de changer de cap !
La politique en place depuis des années a montré ses limites. Nous n’attendons plus de changements cosmétiques, mais une évolution d’ampleur et il est difficile de ne pas douter de la capacité de cette direction à le construire.
La Direction de Radio France affirme haut et fort son attachement à France Bleu. Sibyle Veil voit en France Bleu l'acteur essentiel de la proximité de Radio France.
Vous devez-donc, madame la présidente, faire du succès de France Bleu, la priorité de votre possible futur mandat et doter cette antenne d'un projet fort, inexistant à ce jour.
Paris le 16 décembre 2022