Logos IS sans SNJ

RADIO FRANCE : NON À LA LIQUIDATION DE NOTRE STANDARD ! 

Radio France, ce ne sont pas seulement les voix emblématiques de nos antennes. C’est aussi toute une architecture de salarié·es dont certaines voix sont moins visibles, mais tout aussi essentielles. Parmi elles, les standardistes occupent une place centrale.  Par leur professionnalisme, leur disponibilité et leur connaissance de l’entreprise, elles constituent un maillon indispensable de la Maison Radio France et des voix familières qui nous accompagnent chaque jour.  

Aujourd’hui, la direction annonce froidement la fermeture définitive du service du standard de la DIESE et le licenciement économique collectif des 4 salariées concernées. Pour justifier cette décision, elle invoque une prétendue « sous-activité structurelle », en s’appuyant sur des statistiques faisant état de moins de 20 appels par jour et par opératrice. Mais cette baisse n'a rien de naturel : elle est le résultat direct de choix d’organisation opérés par la direction elle-même. En mettant en place un Serveur Vocal Interactif (SVI) dès 2022, celle-ci a filtré et détourné les appels. Autrement dit, elle a elle-même organisé la diminution de l’activité pour mieux justifier aujourd’hui ces suppressions de poste.  

En persistant dans cette voie et en remplaçant l'humain par un simple répondeur automatique Cisco, la direction rompt un lien essentiel entre Radio France et ses auditeur·ices.  

Pour nous, les salarié·es en CDI, CDD ou CDDU, la direction nous prive de l’aiguillage réactif et précieux assuré par les standardistes. 

Pour les auditeur·ices, c'est la fin de l'accès direct personnalisé à notre service public. Cette décision participe ainsi à la dégradation de la relation avec le public ; la difficulté à contacter est un reproche souvent relevé dans les études sur le service public et avancé par la Défenseure des droits. 

Un robot ou une application prétendument issue de l'”intelligence artificielle” ne remplacera jamais l’écoute humaine. Qui répondra demain dans les moments critiques - crises politiques, urgences sanitaires comme pendant la crise Covid, situations exceptionnelles - lorsque le public comme les salarié·es auront un besoin vital d'un contact humain immédiat, fiable et rassurant ? 

Que cache cette annonce ? En décidant de supprimer l’activité de nos 4 collègues au motif qu’elle ne représenterait qu’une part infime des 4 469 salarié·es de l'entreprise, la direction crée un précédent dangereux. Ce plan annonce-t-il de prochaines "automatisations" et la déshumanisation progressive de l’ensemble de nos métiers de support et de proximité ? De nombreux salarié.e.s de la DIESE se sentent en danger depuis l'annonce de la fermeture du standard. 

Les Organisations syndicales refusent catégoriquement ces méthodes et se tiendront aux côtés des salariées du standard pour les défendre et combattront toujours les projets de suppression d'activité. 

Toutes et tous solidaires : l'humain et l'écoute doivent rester au cœur de Radio France ! 

Paris, le 23 juin 2026

Télécharger et imprimer le tract