PREAVIS DE GREVE
18 septembre 2025

 

LES SACRIFICES POUR LE MONDE DU TRAVAIL, ÇA SUFFIT !

 

Les salarié·es représenté·es par nos organisations syndicales sont en colère. La multiplication des mobilisations sous diverses formes le confirme. Personne ne peut ignorer le mécontentement et la fatigue de la population.

 

Plus particulièrement à Radio France, les coups de rabot successifs au budget de ces derniers mois ont des conséquences directes sur nos antennes, sur nos métiers et nos missions de service public. Et la réforme de l'audiovisuel public, visant à créer une holding, contre laquelle nous nous battons depuis plusieurs mois, constitue toujours une menace pour notre avenir.

 

Le danger du dernier projet de budget et ses 44 milliards d'euros d'économies n'est pas écarté. Il se faisait aux dépens de notre santé et de notre travail. Seule une mobilisation d'ampleur peut permettre la construction d’un tout autre budget, porteur d’espoir, de justice sociale et de justice fiscale.

 

Depuis le passage en force du Président de la République sur la réforme des retraites notre pays s'enfonce dans une profonde crise sociale et démocratique.

Les inégalités explosent, de plus en plus de personnes basculent sous le seuil de pauvreté. Les

conséquences du changement climatique se multiplient et ont des impacts directs sur chacun et chacune. Les fermetures d’entreprises et suppressions d’emplois se multiplient. Les services publics sont en crise, les salaires ne permettent pas de vivre dignement de son travail.

Nous le répétons : plus que jamais, le partage de la valeur et des richesses, la revalorisation des salaires et l’égalité entre les femmes et les hommes sont indispensables.

Les organisations syndicales refusent que ce soient encore les salariés, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraité·es qui payent la facture, à la fois financièrement, mais aussi par une flexibilité accrue.

Nous exigeons :

  •  l'abandon de l'actuel projet de réforme de l'audiovisuel public des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques ;
  • des mesures concrètes pour lutter contre la précarité et renforcer la solidarité ;
  • des investissements dans une transition écologique juste et la réindustrialisation de la France et des mesures contre les licenciements ; 
  • la justice fiscale, avec la mise en place de dispositifs qui taxent les gros patrimoines et les très hauts revenus, contraignent le versement des dividendes et conditionnent fortement les aides aux entreprises ;
  • une protection sociale de haut niveau et l’abandon de la retraite à 64 ans.

 

Les organisations syndicales représentatives de Radio France CFDT, CGT, FO, SNJ, SUD et UNSA appellent à une journée de mobilisation sur l’ensemble du territoire, le 18 septembre 2025, y compris par la grève durant 24h, de 00h00 à minuit, et la manifestation.

 

Télécharger et imprimer le préavis

 

Jeudi 11 septembre 2025