PRÉAVIS DE GRÈVE 10 AVRIL ET 11 AVRIL 2025
LA MINISTRE EST OBSTINÉE ? NOUS SOMMES DÉTERMINÉS ! 

 

Malgré la forte mobilisation des équipes de Radio France les 31 mars et 1er avril et un débat houleux en commission des affaires culturelles de I'Assemblée, Rachida Dati persiste. Le gouvernement envisage un vote solennel sur le projet de réforme de l'audiovisuel public à partir du 10 avril. 

Notre détermination ne faiblit pas : ce projet de holding/fusion aura pour conséquence le chaos dans notre entreprise! Outre le déni de son coût réel par les services du ministère, nul ne connaît le prix à payer, et on sait très bien ce qu'il impliquera pour les équipes de Radio France : filialisation avec pertes des acquis sociaux, baisse des moyens pour la radio et la musique par transfert de budgets vers les autres filiales de la holding, suppressions de postes massives pour les fonctions supports.


Pas plus au cours des débats en commission qu'ils ne l'avaient fait durant l'année écoulée, la ministre, son administration, le gouvernement ou les rapporteurs du projet n'ont su présenter un réel projet ambitieux pour l'audiovisuel public. Bien au contraire ! lis n'ont pas su rassurer les équipes et apporter des garanties sur les niveaux de production de la radio et sur es financements. Il n'y a toujours pas d'étude d'impact sérieuse et détaillée sur le projet 

Pourquoi briser des entreprises qui fonctionnent bien ?
Pourquoi cette précipitation ?
AUCUNE RÉPONSE

"Une Holding qui ne serait pas une Fusion" mais qui en a toutes les caractéristiques ; rassembler des services supports, fusionner des équipes, créer de nouvelles filiales vides pour les remplir avec des salarié-e-s des différentes entreprises, une seule personnes à la tête de cette grosse machine très lourde et de toutes ses entités pour décider de toutes les stratégie et "des clés de répartition budgétaire".

Déstabiliser et affaiblir l'audiovisuel public ne semble visiblement pas être un problème pour la ministre et le gouvernement.

Il apparaît de plus en plus clairement que notre modèle de production en interne est insolent aux yeux de certaines et certains et qu'il faut le briser, pour laisser un peu plus de place à d'autres, au privé.

Ce que nous demandons, c'est une vraie ambition pour le service public, la programmation budgétaire pluriannuelle par entreprise pour construire une stratégie propre à chacune d'elle.

Nous devons continuer à faire entendre nos arguments et la voix des salariés contre ce projet funeste pour Radio France.

Ainsi les organisations syndicales représentatives de Radio France CFDT, CGT, FO, SUD, SNJ et UNSA appellent les salariés à cesser le travail le jeudi 10 avril à 00H pour 48 heures jusqu'au vendredi 11 avril minuit.