Sibyle Veil a été reconduite pour un second mandat à la tête de Radio France.
Dès le 2 janvier, SUD Radio France écrivait au DRH au sujet du calendrier social à définir :
« Madame Veil ayant vu son mandat à la présidence de Radio France renouvelé, nous vous interrogeons sur les conséquences de son projet. De nombreuses propositions attirent notre attention, comme par exemple :
- la mutualisation de la fabrication du "temps 1" de l'information
- la révision des modalités d'intégration des jeunes journalistes
- la multiplication des productions de France Bleu sur le terrain
- l'approfondissement des coopérations entre France Bleu et France 3
- la systématisation des appels à projets de podcast et l'ouverture de la plateforme Radio France à des contenus tiers
- l'évolution des modes de production radio et l'évolution des compétences et des métiers dans tous les secteurs, avec un projet de "simplification" porté à l'échelle de l'entreprise
- le travail sur la visibilité des formations musicales permanentes de Radio France
Tous ces projets sont potentiellement porteurs de modifications importantes des métiers, des modes de productions, voire des accords d'entreprise existants.
Quoi qu'il en soit, de tels projets ne sauraient être proposés en dehors des processus d'information-consultation des instances et de négociations pour un grand nombre de sujets. »
Le projet de Sibyle Veil est préoccupant à plus d’un titre, avec les annonces de la poursuite et de l’approfondissement des collaborations avec France Télévision notamment, ou la réflexion sur la diffusion de podcasts extérieurs.
Le mercredi 1er février, lors de notre audition par des députés en charge de la mission d’information sur l’avenir de l’Audiovisuel Public, nous avons défendu des positions très fermes :
- Non à la diffusion de podcast que nous n’aurions pas produit en interne
- Défense du réseau France Bleu en augmentant les moyens alloués au réseau
- Non aux mutualisations avec France 3 qui prennent des moyens au détriment de nos missions première de proximité
Le mercredi 8 février, Veil a reçu les Organisations Syndicales pour « un point de rentrée ». Visiblement, nos préoccupations ne sont pas passées inaperçues. La Direction souhaite proposer un séminaire pour échanger sur l’évolution de la production et des métiers. Nous avons accepté en rappelant nos lignes rouges : maintenir la production en interne, respecter les accords d’entreprise (dont le NAC, concernant les métiers et le temps de travail) et ouvrir des négociations sur les sujets qui seraient susceptible d’évoluer.
Etant donné les préoccupations sur France Bleu, la menace de nouvelles mutualisations avec France 3 et le changement de direction à la tête du Réseau, nous avons demandé qu’un même séminaire syndicats/direction se tienne sur l’avenir des radios locales du service public.
Dans cette année charnière où nous allons devoir négocier nos moyens et nos missions pour les 5 années qui viennent, SUD Radio France ne baissera pas la garde !