Depuis quelques années, nous entendons tout et n’importe quoi, sur le devenir de Radio France, le petit poucet, face au mastodonte France Télévision. Holding, fusion, absorption, disparition, la surenchère s’accélère de jour en jour.
Certains guettent les déclarations publiques des présidentes, des ministres, des députés, sénateurs concernant cette idée, un peu loufoque, de rapprochement de ces établissements publics sous une même bannière.
Essayons de faire le point sur ce maelstrom d’infos qui nous parviennent, depuis l’arrivée de Rachida. « N’ayez pas peur » -sic- Dati au ministère de la Culture.
Les protagonistes sont donc : Rachida Dati, notre Ministre à nous, Delphine Ernotte, Présidente de France TV, Céline Pigalle, Directrice de France Bleu et Sibyle Veil, notre Présidente.
A priori tout commence à Clermont-Ferrand avec un déplacement de Rachida Dati et Sibyle Veil à un festival du court-métrage. Ça sourit, ça serre des mains et puis ça balance comme le retranscrit le canard enchaîné :
R : Evoquons ce projet de fusion entre France 3 et France Bleu.
S : Euh … c’est un projet de Holding …
R : Ouais c’est pareil ! Tu ne vas pas me la faire à l’envers, Sibyle. Changer un nom, c’est rien du tout ! …
Ouais c’est chaud à Clermont !
Là-dessus, voulant reprendre la main, notre bonne Présidente demande à Céline d’annoncer sur France Bleu Berry un changement de nom pour ICI … « mais pas tout de suite. D’abord il faut faire un grand plan de communication ».
Et on découvre le même jour un échéancier avec des dates dès le printemps 2024.
Bon, c’est vrai, nous, à Radio France, nous sommes habitués aux annonces pas toujours suivies d’effet !
Suite du feuilleton : début mars, Dati est de retour aux affaires. Mais pas toute seule.
Elle a sous le bras une pile de dossiers. Celui de Franck Riester, revenant post-Covid, qui a lancé un chantier poursuivi par Laurent Lafon, avec sa proposition de loi « relative à la réforme de l’audiovisuel » adoptée le 13 juin 2023 au Sénat. Également celui de Laurent Bataillon et Jean-Jacques Gaultier députés qui présentent un rapport prônant, comme le précédent document : « une holding » de l’audiovisuel public.
D’ailleurs, il est bon de préciser que pour eux, l'Audiovisuel public regroupe France Télévision, Radio France, France Média Monde (France 24 et TV5 Monde), l’INA et Arte.
Bref Dati annonce vouloir aller très vite pour créer cette holding.
Ça tombe bien, quelques jours plus tard Delphine Ernotte (l’ennemie jurée de Sibyle, et aussi un peu la fayotte de la classe, en fin de mandat) ajoute : “Je soutiens intégralement le projet de Holding !”. Clairement, il s’agit d’une déclaration de guerre sous forme d’OPA hostile.
Bon, il faut simplement se souvenir qu’après l’abandon du projet de Riester, qui lui voulait une « fusion », la présidente de FTV avait annoncé sa candidature à la tête de la holding, terme apparu peu de temps après le confinement, toujours dans ce projet de « rassemblement, mais chacun chez soi ».
A noter que chaque protagoniste (députés, sénateurs et ministres), relève une faille dans le déroulement rapide souhaité par Dati : le financement de l’audiovisuel public n’est pas pérenne actuellement.
Après l’arrêt de la redevance, cela fait désormais 2 ans que notre budget est une affectation d’une part de la TVA, ce qui le fragilise notoirement.
En attendant, le rouleau compresseur est en marche :
Delphine Ernotte a annoncé le mois dernier en CSE central de FTV un projet éditorial commun RF/FTV entre les rédactions de France Info radio / web / télé qui ne feraient plus qu’une. La direction de Radio France ne dit pas le contraire.
Le bouquet suivant est bien évidemment celui qui rassemble France Bleu et France 3 au travers d’Ici et qui devait éclore ce printemps. La floraison sera plus tardive puisque repoussée à l’automne. Quelques soucis restent encore à régler : le propriétaire de “ici.fr” ne veut pas vendre son nom de domaine (c’est un mandataire automobile) et France 3 souhaite devenir “Ici” uniquement pour ses programmes régionaux !
Malgré le retard à l’allumage tout cela a déjà été écrit. Il figure dans un document qui avait fuité l’an dernier et qui avait déjà suscité un CSE Central Extraordinaire dans lequel la Présidente de Radio France s’était défendue en soutenant que ce n’était même pas un projet mais juste une réflexion, des pistes à travailler … Peu convainquant !
Rachida Dati souhaite que l’affaire soit pliée avant la fin de l’année et que la holding soit sur les rails au 1er janvier 2025.
Après le positionnement très clair de Delphine Ernotte, tout le monde attendait la contre-attaque de Sibyle Veil. C’est fait depuis dimanche 17 mars dans la Tribune Dimanche. Oui, Madame Veil “une fusion de l’audiovisuel public affaiblirait la radio”. Nous n’avons pas la même vision de la radio que la Présidente, mais nous la soutenons quand elle dit que “pour additionner des forces, il faut préserver ces forces”.
Nous sentons la tempête poindre au loin, il faut se tenir prêt à affronter la houle. SUD Radio France sera au côté de tous les personnels de Radio France pour défendre notre entreprise de toutes les tentatives de déstabilisation. Espérons l’union sacrée dans ce combat car nous sommes tous dans le même bateau.