Journée Internationale de lutte

pour les droits des femmes

 

SUD Radio France s’associe à l’appel à la grève du 8 mars 2024

Malgré le discours volontariste de la présidente, Radio France reste à la traîne sur le sujet de l’égalité salariale, de la résorption de la précarité et de la lutte contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles. Il est temps d’agir et d’obtenir des engagements forts dans notre entreprise et au-delà.

Le 8 mars, toutes et tous dans la rue

Pour du travail et des salaires décents. Les inégalités salariales, les bas salaires et l’inflation dégradent les conditions de vie d’une part toujours plus importante de la population.

  • Les femmes sont d’autant plus concernées, elles touchent en moyenne un salaire ¼ inférieur à celui des hommes, elles occupent des emplois souvent mal rémunérés, sont plus impactées par la précarité et le temps partiel subit, leurs retraites sont 40% inférieures à celles des hommes.
  • Les femmes représentent 62% des personnes payées au SMIC et 70% des bénéficiaires des banques alimentaires.
  • Plus de 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. 300 000 personnes dont 3000 enfants vivent dans la rue.

Pour des services publics au service de nos besoins.

  • Les femmes sont majoritairement celles qui compensent la casse des services publics de santé, d’éducation et d’accompagnement social auprès des enfants comme des plus âgé.es, des malades, au détriment de leur carrière, de leur autonomie financière, de leur santé. Elles assument la grande majorité des tâches domestiques et d’éducation des enfants.
  • En septembre les préfets ont reçu l’ordre de réduire les places en hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences. Une baisse de 2 milliards du financement de la sécurité social a été annoncée, puis un budget 2024 qui repose sur l’austérité des services publics…

Face à ces attaques, nous avons des armes : notre nombre et notre place essentielle dans la société. Luttons ensemble pour le monde que nous voulons construire. Un monde dans lequel nous sommes libres.

Vendredi 8 mars 2024, avec les femmes du monde entier, toutes et tous en grève et dans la rue pour manifester et revendiquer !

Paris, le 4 mars 2024

 

Télécharger et imprimer le tract