Les élections professionnelles devaient avoir lieu cet hiver, afin de renouveler l’ensemble des élu-es et représentant-es des salarié-es (CSE, CSSCT, RdP).

Les négociations liées à l’organisation de ces élections ont démarré juste avant l’été 2022.
Tout de suite, la volonté de la Direction a été claire : porter une nouvelle attaque sur les instances en réduisant drastiquement le nombre d’élus, en s’attaquant notamment très durement aux régions.

En effet le projet de la Direction est lapidaire : supprimer les CSE de régions pour ne conserver qu’un seul CSE France Bleu. SUD Radio France, avec la CFDT, la CGT et le SNJ se sont opposés à ce projet. Le but pour nous étant de défendre des élus de terrains, en nombre suffisant et des comités régionaux. Nous avons aussi en tête la menace que représenterait une instance unique France Bleu, dont on pourrait se séparer si une fusion avec France 3 voulait nous être imposée.

Au fur et à mesure des négociations, nous avons bâti un projet alternatif, en tirant les enseignements de 4 années de mandats. Au final, la Direction a brutalement interrompu les négociations en novembre dernier et cherché à imposer son projet de façon unilatérale, obligeant les organisations syndicales à demander l’arbitrage de la Direction Régionale du Travail, comme le prévois la législation.

Malheureusement, cela n’a pas suffi. La Direction du travail a retardé sa décision et finalement refusé de rencontrer les organisations syndicales.

Mais SUD RF n’a pas baissé les bras. Nous venons de déposer un recours en justice pour défendre les droits des salariés de Radio France. Nous demandons le maintien des CSE régionaux et nous irons jusqu’au bout !

Il faut savoir que toutes les organisations syndicales ne défendent pas les mêmes positions.
Nous faisons front commun avec la CGT, la CFDT et le SNJ. Mais FO voudrait une instance unique pour Radio France (les mêmes élus pour couvrir Paris et l’ensemble des régions).
L’UNSA est même carrément en accord avec le plan de la Direction…

Le bras de fer en justice est lancé et nous ne savons pas ce qu’il en ressortira, ni quand auront lieu les prochaines élections professionnelles !