• ag greve 2015
  • ag2 greve 2015

Et si j'adhérais à Sud ?

« Un syndicalisme pluraliste ayant une vision interprofessionnelle... Un syndicalisme défendant les missions de services publics de Radio France. Un syndicalisme reposant sur la négociation et l’action, qui cherche à réaliser l’unité la plus large des salariés… avec le souci de faire prévaloir la démocratie dans le fonctionnement quotidien du syndicat… » (Extraits des statuts rédigés et votés par les adhérents de Sud Radio France.)

A Radio France, depuis près de 6 ans, il existe un syndicat qui met en avant les mots de Solidarité, Unité et Démocratie. A l’origine de cette création, la volonté de faire évoluer le syndicalisme. Nous nous sommes engagés à rendre SUD plus proche des salariés, à faire que chaque adhérent puisse participer à la prise de décision, qu’il n’y ait plus de « chefs » qui décident de tout, de permanents à vie, de «  ceux qui savent et les autres », de ligne syndicale qui nous échappe.

 

 

SUD Radio France a tenu en janvier son Assemblée Générale Annuelle : les comptes ont été vérifiés par 2 Commissaires aux Comptes (Une première absolue dans un syndicat !), le contrôle de l’exécutif par les adhérents a été précisé et renforcé. SUD Radio France existe donc, les résultats professionnels au CE Paris Ile de France de 2004 ont été encourageants, nous avons gagné ensuite notre procès en représentativité, notre implantation sur le terrain se poursuit (+30% d’adhérents au cours des 10 derniers mois) mais nous devons encore grandir ! Les chantiers sont nombreux à Radio France : renforcer les radios du service public et notamment la décentralisation, réussir la « reconstruction » de la maison de la radio, revoir la politique salariale, faire de la formation professionnelle un véritable outil pour les salariés, travailler à l’amélioration des conditions de travail, à l’heure où, à Radio France, les cas de salariés en situation de souffrances au travail, humiliés, maltraités, placardisés sont en inquiétante progression. Pour chaque dossier, il faut que les salariés et leurs représentants puissent peser sur les prises de décisions…

Avec l’Europe ultra libérale que l’on nous prépare (la libéralisation des Services, façon Bolkestein revient par la fenêtre, la récente victoire sur le CPE, ne doit pas nous faire oublier que la précarité, elle, est loin d’être en régression) le syndicalisme est plus que jamais d’actualité. Les avancées sociales n’ont été obtenues que par une action collective continue. Et les entreprises qui respectent le mieux leurs employés sont celles où les syndicats sont les plus forts. Pourtant, trop peu de salariés adhérent à un syndicat en France. Ce dernier apparaît comme un corps étranger devenu ringard. Les syndicalistes sont trop souvent perçus comme des râleurs professionnels coupés des réalités sociales et économiques. La volonté de SUD Radio France est de sortir de ces clichés. Mais, pour SUD,  le syndicat reste le meilleur outil pour améliorer les conditions de vie et de travail des salariés, il doit cependant sans cesse améliorer son fonctionnement, affiner ses analyses, adapter ses propositions d’actions, grâce et à cause de ses adhérents. Nous avons besoin pour cela d’être nombreux. Nous vous proposons de faire un bout de route ensemble...

L'Union syndicale Solidaires est une union interprofessionnelle de syndicats rassemblant ceux et celles qui luttent pour leurs revendications et pour la transformation sociale. Elle est présente sur tout le territoire, dans de nombreux secteurs professionnels du privé et du public, et entretient des relations fraternelles avec des syndicats dans le monde et de nombreux mouvements sociaux. ***** syndicat, transformation sociale, revendications, indépendance syndicale, unité syndicale, solidarité internationale, égalité, mouvements sociaux, ***** Conception : Cathy Mounier Webdesign : Corinne Veron Durand Développement : [Moduloo.net] ***** Union syndicale Solidaires 144 Boulevard de la Villette - 75 019 Paris tel : 01 58 39 30 20 - fax : 01 43 67 62 14 contact@solidaires.org ***** CEFI Solidaires - 144 bd de la villette - 75019 Paris (contact cefi@solidaires.org ou 01 40 18 44 43) ***** Centre d'études et de formation interprofessionnel SOLIDAIRES
Vous êtes ici