• ag greve 2015
  • ag2 greve 2015

Et si j'adhérais à Sud ?

« Un syndicalisme pluraliste ayant une vision interprofessionnelle... Un syndicalisme défendant les missions de services publics de Radio France. Un syndicalisme reposant sur la négociation et l’action, qui cherche à réaliser l’unité la plus large des salariés… avec le souci de faire prévaloir la démocratie dans le fonctionnement quotidien du syndicat… » (Extraits des statuts rédigés et votés par les adhérents de Sud Radio France.)

A Radio France, depuis près de 6 ans, il existe un syndicat qui met en avant les mots de Solidarité, Unité et Démocratie. A l’origine de cette création, la volonté de faire évoluer le syndicalisme. Nous nous sommes engagés à rendre SUD plus proche des salariés, à faire que chaque adhérent puisse participer à la prise de décision, qu’il n’y ait plus de « chefs » qui décident de tout, de permanents à vie, de «  ceux qui savent et les autres », de ligne syndicale qui nous échappe.

Lire la suite : Et si j'adhérais à Sud ?

Je me syndique

Les municipales passées, les attaques contre les salariés vont pouvoir reprendre de plus belle : l’allongement de la durée des cotisations  « retraites » ; le droit du travail  détricoté ; le CDI mis à mal ; la précarité à la hausse ; le stress en bonne santé ; le pouvoir d’achat en berne… face à l’arrogance toujours plus grande des stocks option et des parachutes dorés.
Sale temps pour les salariés !
Même à Radio France, les nuages noirs s’accumulent : des finances dans le rouge ; des travaux de la Maison de la Radio en panne ; des redéploiements en ligne de mire et des salaires en deuil.
Face à ces attaques frontales, ne restons pas résignés et isolés, en attendant d’hypothétiques jours meilleurs. Qui ne viendront pas tout seul…

Lire la suite : Je me syndique

Lettre à une adhérente

Bonjour D…,

Je suis technicien à France Bleu Gascogne, à Mont de Marsan, et permanent à mi-temps à SUD. Je fais partie de ceux qui ont crée ce syndicat voilà quelques années. L'un de nos principaux objectifs était, et est toujours, que SUD soit un syndicat réellement démocratique, fondé sur la participation des adhérents et non un syndicat d'apparatchiks. Nous n'avons pas changé d'avis. Nous sommes donc très demandeurs d'une participation des adhérents aux débats et orientations politiques de SUD, aux négociations, etc. Sur les sujets cruciaux, nous sollicitons les adhérents afin qu'ils se prononcent sur la décision que doit prendre notre syndicat. Et malheureusement, c'est vrai, souvent, nous sommes obligés de constater que trop peu d'adhérents participent ; nous sommes les premiers à le regretter.

Lire la suite : Lettre à une adhérente

L'Union syndicale Solidaires est une union interprofessionnelle de syndicats rassemblant ceux et celles qui luttent pour leurs revendications et pour la transformation sociale. Elle est présente sur tout le territoire, dans de nombreux secteurs professionnels du privé et du public, et entretient des relations fraternelles avec des syndicats dans le monde et de nombreux mouvements sociaux. ***** syndicat, transformation sociale, revendications, indépendance syndicale, unité syndicale, solidarité internationale, égalité, mouvements sociaux, ***** Conception : Cathy Mounier Webdesign : Corinne Veron Durand Développement : [Moduloo.net] ***** Union syndicale Solidaires 144 Boulevard de la Villette - 75 019 Paris tel : 01 58 39 30 20 - fax : 01 43 67 62 14 contact@solidaires.org ***** CEFI Solidaires - 144 bd de la villette - 75019 Paris (contact cefi@solidaires.org ou 01 40 18 44 43) ***** Centre d'études et de formation interprofessionnel SOLIDAIRES
Vous êtes ici